Histoire du terme

***

Le Bonheur National Brut a été crée en 1972, par le roi du Bhoutan. Le Bhoutan est un royaume Bouddhiste se situant dans l'est de l'Himalaya, elle est réputée pour ses grandes plaines, forteresses et paysages spectaculaires. L'Indice Bonheur National Brut a été proclamé par le roi, encore actuel du Bhoutan, il s'agit de Jigme Singye Wangchuck, il l'a proclamé alors qu'il n'avait que 16 ans ! En Dzongkha, la langue du Bhoutan, le Bonheur National Brut se prononce  རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་. Ce n'est que récemment, en 2008,  que cette indice a été promulguée dans la Constitution, cette indice est devenu officiel après 38 ans, depuis sa création.

Pourquoi un tel indice a t-il été crée ?

Le Bhoutan a toujours eu un Produit Intérieur Brut, (nombre de richesse que possède un pays au cours d'une année), faible. En effet, si nous nous répertorions au chiffre, le pays possède un PIB de 2,5 milliards de dollars, et un PIB/hab de 3 110,23 dollars actuellement, (Chiffre 2017), alors pour être plus crédible devant la Communauté Internationale, le jeune roi considère que les indicateurs économiques traditionnels ne tiennent pas suffisamment compte du bonheur des individus et favorisent une croissance sans limites.

Il faudra attendre 1998 pour voir le contenu du BNB être clairement défini et présenté par le premier ministre.

Lefèvre & Fournier, 10 rue de Chaumont, 75019 Paris, 01 42 54 85 43
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer